Cadre institutionnel


La Direction Générale de l'Energie est l'une des grandes directions générale que compte le Ministère des Mines, du Pétrole et de l'Energie, en charge du secteur de l'électricité et des énergies renouvelables.


La Direction Générale de l’Energie est l’une des grandes directions générale que compte le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, en charge du secteur de l’électricité et des énergies renouvelables.

Dans ce cadre, elle est chargée de la coordination et de la planification de la politique énergétique nationale, de l’élaboration et du suivi de la législation et de la  règlementation sur l’énergie (l’électricité) et les énergies renouvelables ainsi que de la gestion de l’utilisation des ressources énergétiques.

Aujourd’hui, les structures étatiques sont :

- la société des énergies de Côte d’Ivoire (CI-ENERGIES, https://www.cinergies.ci) qui est chargée de la gestion du patrimoine du secteur électrique, de la planification de l'offre et de la demande d'énergie, de la maitrise d’œuvre des investissements et du Contrôle de l'équilibre financier.

- l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité (ANARE-CI, http://www.anare.ci/ ) qui est chargée de garantir, sur toute l’étendue du territoire national, un bon fonctionnement du service public de l'électricité en termes d'accès et de qualité, au moindre coût.

- la distribution de l’électricité se fait exclusivement par la structure privée la Compagnie Ivoirienne de l’Electricité (CIE) qui est le concessionnaire de l’électricité (http://www.cie.ci).

Elle est chargée de :

    L’exploitation du service public
    Entretien des installations électriques
    Service aux clients (population)

Les producteurs indépendants occupent une place importante dans la production électrique du pays. Le pays veut aujourd’hui privilégier les projets hydrauliques pour équilibrer le mix énergétique.  Mais, alors que la demande croît, le secteur présente toujours un fort potentiel pour les opérateurs privés.

Ils sont :

CIPREL
- AZITO
- AGGREKO