MAX - Projet d'appui à la maximisation des impacts socio-économiques de l'électrification rurale en Côte d'ivoire.


La DGE a invité à mettre en ?uvre une synthèse des différentes actions entre MAX et le PEPT Le mardi 7 mai 2024, au siège d'expertise France en Côte d'ivoire.


Troisième Rencontre du Comité de Pilotage du Projet MAX :

 La DGE a invité à mettre en œuvre une synthèse des différentes actions entre MAX et le PEPT Le mardi 7 mai 2024, au siège d'Expertise France en Côte d'Ivoire.

Le Comité de Pilotage du Projet MAX a tenu sa 3ème réunion de coordination. Celle-ci a enregistré la participation de la Direction Générale de l'Energie, représentée par la Direction de l'Electrification Rurale, ainsi que celle de L'Union Européenne (UE) , de l'AFD - Agence Française de Développement , de la Direction Pays d' Expertise France Côte d'Ivoire (golfe de Guinée) , de l' Anaré -CI (Agence Nationale de Régulation de l'électricité en Côte d'Ivoire), de CÔTE D'IVOIRE ENERGIES (CI-ENERGIE) et de l'équipe de gestion du projet MAX.

Monsieur Aliou Koné, Directeur de l'Electrification Rurale représentant la DGE, a insisté sur la synergie d'actions entre le projet MAX et le PEPT (Programme d'Electricité Pour Tous) du gouvernement ivoirien qui envisage de raccorder 400 000 ménages ruraux d' ici fin 2024.

  Il faut souligner que MAX exhorte les populations rurales à profiter au maximum de l'électrification offerte par le gouvernement, à travers la mise en œuvre des mécanismes d'acquisition d'équipements électroménagers à usage domestique ou productif.

De ce fait, pour le premier Appel à Projet, 4 bénéficiaires (CARE International – Entrepreneur du Monde (EDM-CI) – Protecting Life Côte d'Ivoire (PLCI) – Société Coopérative des Planteurs de Palmier à Huile de Divo (SOCOPALHD)) ont déployé des activités dans 133 localités de 6 départements ivoiriens et sont en phase de distribution aux acquéreurs ruraux plus de 700 équipements électroménagers d'ici fin mai 2024.