ATELIER THEMATIQUE SUR L'EXAMEN ET LA VALIDATION DES PROCEDURES D'ETIQUETAGE ENERGETIQUE DES APPAREILS ELECTROMENAGERS, JEUDI 24 MARS 2022 A 9H A IVOTEL PLATEAU


Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de maîtrise de l’énergie, la Côte d’Ivoire s’est dotée de textes réglementaires dans le domaine de l’efficacité énergétique dont l’arrêté interministériel n° 140/MPEER/ MBPE/MCI du 27 novembre 2020 portant étiquetage énergétique des lampes électriques, des climatiseurs, des réfrigérateurs, des congélateurs et combinés réfrigérateur – congélateurs – congélateurs neufs, rentré en vigueur depuis le 1er janvier 2022.

En prélude à l’application effective de cet arrêté, la Direction Générale de l’Energie a élaboré une procédure de traitement des demandes d’étiquetage des appareils électroménagers visés qu'elle a presenté et discuté lors d'un atelier organisé en collaboration avec le GIZ; le jeudi 24 mars 2022, à IVOTEL Plateau à 9h, par les ministères et strucutures concernés dont le Cabinet du Ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie; la Direction générale de l'Energie, les Douanes Ivoiriennes, le GIZ et le LANEMA.

l'objectif était de valider une procedures de demande d'étiquetage énergétique consensuelle devant permettre une mise en application éffective de l'arrêté sans créer un goulot d’étranglement dans l’activité économique et commerciale des importateurs et distributeurs locaux.

la rencontre a été très enrichissante du fait des observations et des recommandations très pertinantes émises par l'ensembles des participants.

Ainsi les resultats suivants ont été enregistrés : la procédure de l’étiquetage énergétique adoptée ; la liste de la documentation de demande d’étiquettes énergétiques des appareils adoptée ; le modèle de fiche d’information relative aux appareils à étiqueter ou tout autre document adopté ; Les prochaines étapes vers l’étiquetage effectif des appareils sont adoptées ; les obligations des fournisseurs et des distributeurs sont Présentés.
La Clôture de l’atelier a été marquée par l’allocution de M LEDJOU Benoit qui a remercié la GIZ et la Coopération Allemande pour leur appui qu’ils apportent au Ministère et plus particulièrement à l’organisation de cet atelier. Il a félicité l’ensemble des participants pour leur contribution constructive qui va dans le sens de l’opérationnalisation de l’étiquetage énergétique en Côte d’Ivoire.
C’est sur ces mots d’espoir que Monsieur LEDJOU a au nom du Cabinet du Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie déclaré clos les travaux de l’atelier.