WORKSHOP organisé par la Direction Générale de l'Energie (DGE), Expertise France et le Club Abidjan Ville Durable Thème « EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS PUBLICS EN CÔTE D'IVOIRE - ENJEUX & FUTUR ENVISAGEABLE »


La Direction Générale de l'Energie, Expertise France (EF) et le Club Abidjan Ville Durable (CAVD) ont co-organisé un workshop sur la thématique de l'efficacité énergétique dans les bâtiments publics en Côte d'ivoire le vendredi 18 mars 2022 au siège de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'ivoire (CGECI) à Abidjan-Plateau. L'objectif de ce workshop est de présenter les enjeux de l'efficacité énergétique dans les bâtiments publics en Côte d'ivoire, avec pour toile de fond la seconde composante du projet ECLER IVOIRE, relative à l'efficacité énergétique dans des bâtiments publics (audit énergétique approfondi et rénovation de l'immeuble SOGEFIHA). Ce projet dont le promoteur est le Ministère des Mines, du Pétrole et de l'Energie, est mis en ?uvre par Expertise France et financé par l'Union Européenne (UE) dans le cadre du programme ENERGOS II


La Direction Générale de l'Energie, Expertise France et le Club Abidjan Ville Durable ont co-organoisé un atelierle 18 Mars 2022 à Abidjan plateau sous le thème « EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS PUBLICS EN CÔTE D’IVOIRE – ENJEUX & FUTUR ENVISAGEABLE : cas de l'immeuble SOGEFIHA » 

L’objectif de ce workshop est de présenter les enjeux de l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics en Côte d’Ivoire, avec pour toile de fond la seconde composante du projet ECLER IVOIRE, relative à l’efficacité énergétique dans des bâtiments publics (audit énergétique approfondi et rénovation de l’immeuble SOGEFIHA). Ce projet dont le promoteur est le Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, est mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Union Européenne (UE) dans le cadre du programme ENERGOS II.

la rencontre s'est focalisée sur les questions suivantes :  Cadre réglementaire : quel est le cadre réglementaire actuel sur l’EE dans les bâtiments en CI ?;Enjeux financiers (optimisation de la facture d’électricité notamment), environnementaux (atteindre des ODD de la CI) de l’efficacité énergétique dans les bâtiments publics ;Projets et initiatives en cours : Quels sont les projets et/ou initiatives actuels en cours en CI ? Focus sur le projet ECLER IVOIRE ;Quelle méthode (démarche) et quels outils et quelles expertises pour réaliser une opération de rénovation énergétique et thermique en CI ? Cas ECLER IVOIRE et tour A et B ;Les freins au développement des projets d’EE en CI : Quels modèles économiques mettre en place pour une massification de projets de rénovation thermique et énergétique des bâtiments publics ? Quid des bâtiments neufs ?Les dispositions prises pour pérenniser les actions d’EE entreprises dans les bâtiments : qu’est ce qui peut être mis en œuvre pour assurer la pérennisation des installations qui feront l’objet de rénovation énergétique ? cas de l’immeuble SOGEFIHA et exemples des tours A et B (Facility Management, Contrat de Performance Energétique, …) ? Quels sont les entreprises qui se positionnement sur ce segment ?Formation et appui technique et financier des acteurs concernés techniques, financiers et des cadres de l’administration publique : bureaux d’études, Entreprise de services énergétiques, banques commerciales, les promoteurs de projet d’EE, les parties prenantes de l’administration publique Perspectives Mise en place d’entreprises de services Energétiques :  ESCO, super ESCO nationale ;Mise en place de nouveaux modèles de gouvernance et d’exploitation des bâtiments publics : Comité de Gestion de l’Energie au niveau national, Référent Energie/ Energy Manager, Mise en place de système de Management de l’Energie suivant l’ISO 50 001 ,Sensibilisation des usagers des bâtiments publics ;Mise en place d’une filière de récupération et de traitement des déchets équipements/matériaux issus de la dépose dans les opérations de rénovation dans le secteur du bâtiment.

Le Directeur générale de l'Energie, Cissé Sabati representant le Ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Thomas Camara a souligné dans son intervention que l'éfficacité énergétique dans les batiments a toujours été au coeur des politiques de côte d'ivoire. parlant de l'immeuble sogefiha il a révélé qu'un audit énergétique approfondi a pu etre réalisé grace à la coposante II du projet Eclair Ivoire. La renovation est en cours afin de faire de ce batîment une référence en matière d'éfficacité énergétique.

au titre des enjeux de l'éfficacité énergétique dans les batîments publics, Siriki Gnigbognima , responsable de la direction de la maitrise de l'énergie à la DGE a fait savoir que les batiments publics exigent une forte demande d'électricité; Pour cette année 2021 la consommation d'électricité avoisine les 450 Gigawatts heures soit une depense de 38 milliards de FCFA en terme de facture d'électricité. c'est donc le moment d'agir sur les batîments pour une securité énergétique.

pour Bruno Chrétien, expert  international, responsable de la composante II du projet Eclair Ivoire la construction de certaines ouvrages doit évoluer pour s'adapter aux conditions de notre zone climatique.

pour avoir un impact significatifr sur le climat, il faut changer la production énergétique. cela passe par une decentralisation. la qualité de l'énergie doit être opérationnelle pour l'afficacité énergétique, fait remarquer Jean Baptiste Dola, directeur de  Smart Energy. 

pour terminer, Djiro Ella, directrice de la construcion et de la maintenance au ministère de la Construction et de l'urbarnisation a rappelé les experiences menées à l'immeuble Postel, des tour A et B, dont l'objectif premier de sa tutelle est le bien de l'usager

la rencontre a pris fin par un cocktail dejeunatoire..